Sa démarche et ses réalisations

par | 2 Mai 2019 | Actualités

Sabine Picard a l’oeil vif et la sensibilité à fleur de peau. Enthousiaste, elle s’émerveille des beautés de la nature. Elle puise son inspiration dans la nature mais principalement dans la contemplation du Creux-du-Van, des Gorges de l’Areuse et du Bois des Lattes, la magnifique tourbière des Ponts-de-Martel. Les cailloux qu’elle collectionne sont aussi une source d’inspiration.

Sur toile, elle apprécie de donner du relief avec une texture qui se couvre de couleurs vives et contrastées en utilisant de l’huile et des pigments. Elle réalise des tableaux de dimensions diverses. Depuis peu, elle travaille sur bois : du panneau de bois aux rondelles de pins ou de bouleaux qu’elle superpose. Ces bas-reliefs, une fois assemblés, sont peints puis gravés de motifs végétaux et repeints. Ces réalisations viennent compléter sa production artistique.

Un texte critique relatif à la peinture de Rembrandt intitulé « Le fils prodigue » la guide dans ses recherches et réalisations dont un extrait est rappelé ici : « Il y a beaucoup de rejets, de souffrances et de blessures mais une fois que l’on a choisi de trouver la joie cachée dans toute souffrance, la vie devient une célébration. La joie ne nie jamais la tristesse mais la transforme en un sol fertile où germe encore plus de joie ».

Le résultat chez Sabine Picard, ce sont des réalisations qui respirent l’allégresse et la vivacité de l’âme. Une grande sensibilité transcende les oeuvres.

Ecrit par Mr André Allisson.